Personnes à mobilité réduite

Avant 21 ans, la personne handicapée peut prétendre aux allocations familiales majorées. Celles-ci sont versées par la caisse d’allocations familiales.


SPF Sécurité Sociale direction générale personnes handicapées :

Lorsqu’une personne est handicapée à plus de 66%, qu’elle a plus de 21 ans et qu’elle ne peut, ni prétendre aux allocations de chômage, ni aux indemnités de mutuelle, elle peut faire valoir son droit à l’allocation handicapée.

Il existe différents types d’allocations :

  • ARR (Allocation de remplacement de revenus) : celle-ci est accordée à la personne handicapée âgée entre 21 et 65 ans et dont l’état physique ou psychique a réduit la capacité de gain à un tiers ou moins de ce qu’une personne valide est en mesure de gagner en exerçant une profession sur le marché général du travail.
  • AI (allocation d’intégration) : celle-ci est accordée à la personne handicapée âgée entre 21 et 65 ans qui, en raison de la réduction de son autonomie, doit supporter des frais supplémentaires.
  • APA (allocation d’aide aux personnes âgées) : celle-ci est accordée, en complément de la pension à partir de 65 ans ou plus, à la personne qui, en raison de la réduction de son autonomie, doit supporter des frais supplémentaires.

Pour le calcul de ces trois allocations, il est tenu compte des revenus de la personne handicapée, ainsi que de la personne avec laquelle elle forme un ménage. Certains abattements sont néanmoins appliqués sur ces revenus.
Toute demande doit être introduite auprès du cpas sur rendez-vous.
Lors de cette entrevue, différents documents administratifs et médicaux vous seront remis. Ceux-ci doivent être renvoyés dans les trente jours à dater de la demande.

Mme HENE se tient à votre disposition pour vous aider à remplir la partie administrative et faire des copies de votre dossier au cas où il se perdrait.

Une fois les documents renvoyés, vous serez convoqués à une visite médicale à Jambes par la suite, dans les deux mois suivant la rentrée des documents.

Ensuite, vous recevrez une attestation générale de handicap avec des avantages sociaux. Normalement, les avantages sociaux auxquels vs pouvez prétendre (carte stationnement, tarif téléphonique social, tarif social électricité…) seront envoyés directement par flux informatiques aux services concernés.

Enfin,  pour ceux qui ont droit à l’allocation financière, ils recevront une décision spécifiant le montant de l’allocation et les arrières éventuels.
Cette allocation est calculée annuellement mais vous sera versée mensuellement. Lien : http://handicap.fgov.be/


AViQ (Agence pour une Vie de Qualité).

Pour bénéficier d’une reconnaissance de l’AViQ, vous devez introduire votre demande au cpas avant 65 ans.

L’AViQ ne verse pas d’allocation financière mais vise essentiellement l’intégration de la personne comme par exemple :

  • améliorer la maison selon le handicap
  • améliorer les conditions de travail auprès de l’employeur
  • aménager la voiture
  • chercher un travail adapté au handicap
  • chercher un logement adapté

Lien : AViQ

 

Responsable : Mme Isabelle HENE 081/43.22.50, isabelle.hene@cpas-profondeville.be
Actions sur le document