Insertion socioprofessionnelle

Le service d’insertion socioprofessionnelle est ouvert à toute personne aidée par le CPAS et demandeuse d’un processus de (ré)insertion sociale et/ou professionnelle. Toutefois, une priorité est donnée aux bénéficiaires du revenu d’intégration sociale et plus particulièrement aux jeunes de 18 à 25 ans avec lesquels il y a obligation légale de conclure un projet individualisé d’intégration sociale dans les 3 mois qui suivent leur première demande d’aide financière.

 

Ce service se structure autour de différents axes de travail :

  • la resocialisation,
  • l’accompagnement,
  • l’orientation,
  • la recherche de formation et d’emploi,
  • la mise au travail notamment via les articles 60§7 et 61 de la loi organique des CPAS.
De manière pratique, un travail de collaboration individualisée avec l’usager est mis en place en vue d’atteindre l’objectif d’insertion professionnelle sur le long terme.
 

Vous êtes un organisme sans but lucratif, un indépendant, une PME et vous souhaitez vous inscrire dans cette démarche ? Faites-vous connaître !

  • Article 60
  • Article 61
  • Aides à l’embauche…

Autant d’information et de collaboration que nous pouvons mettre en place ensemble, dans le respect des compétences et des attentes de chacun.

Liens utiles : FOREM, ONEM, SIEP 

 

devanture.jpg Localiser

Une des possibilités d’engagement sous contrat article 60§7 est notre boutique de vêtements de seconde main : « l’Eté Indien », créé il y a 14 ans déjà par le service social du CPAS et situé en plein cœur de Profondeville. Trois accompagnatrices y travaillent à mi-temps. Celles-ci sont responsables du bon fonctionnement du magasin et du suivi des travailleurs engagés sous contrat article 60§7.  Le magasin peut accueillir jusqu’au terme de leur stage 3 travailleurs en même temps.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Autre service créé par le CPAS de Profondeville et avec lequel le service insertion travaille en étroite collaboration : « Le Potager de la hulle », un partenariat public-privé. Un accompagnateur-horticole gère le potager qui se veut pleinement NATUREL. Au même titre que dans notre boutique du Centre de Profondeville, « l’Eté Indien », certaines personnes (ayant la main verte) peuvent également être engagées par le biais de l’article 60§7.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Toujours dans l’objectif de (ré)insertion, une réflexion a été menée depuis quelques années avec les CPAS avoisinant le nôtre pour l’élaboration d’ateliers « estime de soi » et « relooking » en faveur des bénéficiaires d’une aide sociale du CPAS.
 
Responsable : Mme Caroline GOFFIN, Mme Céline LOMBA & Madame Anaïs LEVECQ 081/43.22.50, caroline.goffin@cpas-profondeville.be

 

Actions sur le document