Aller au contenu. | Aller à la navigation

Soirée de présentation des voeux 2019
Sections
Vous êtes ici : Accueil News Soirée de présentation des voeux 2019

Soirée de présentation des voeux 2019

La fête du personnel communal, c’est aussi l’occasion de rendre hommage aux personnes admises à la retraite.

Cette cérémonie traditionnelle s’est déroulée sans chichis. Ainsi l’a voulu le collège communal. Brièvement, le bourgmestre a présenté ses vœux, expliquant que des catégories de membres du personnel, non invités à cette réception, le seront lors d’autres occasions, des inaugurations par exemple.

Deux mises à la retraite, deux femmes. L’ancien échevin de l’Enseignement, Richard Delbascour, a retracé la carrière d’institutrice de Dominique Disclez. Cela fait 32 ans que la Commune lui confie la charge d’un groupe d’enfants de l’entité. Dominique n’a pas formé des enfants pour qu’ils soient conformes à ce qu’on attend d’eux. Elle a permis à des centaines de petits de grandir librement pour devenir des personnes responsables. Pas le temps de s’ennuyer dans sa classe. Après avoir commencé la journée par une petite chanson qu’elle accompagnait à la guitare, on préparait le pain pour les collations ou on déshydratait les poires qui n’avaient pu être consommées. Sans oublier ce coin poterie, un peu jalousé, qui intriguait tout le monde. L’univers scolaire qu’elle imaginait au fil des jours était là pour permettre d’apprendre à apprendre. «Ta manière de penser et de travailler n’est que le reflet de toi-même», a poursuivi l’ancien échevin.

C’est à Champion qu’elle a reçu son diplôme en 1979 et c’est à Gembloux qu’elle a débuté sa carrière. Dominique Disclez a débarqué en 1986 à Profondeville, pour remplacer Annie Masset; elle a été nommée en 1993.

À la recherche du mieux-être

La présidente du CPAS Sophie Dardenne a souhaité que le centre puisse poursuivre dans un esprit de collaboration, avec comme objectif le mieux-être et l’accompagnement des personnes en difficulté. Elle a constaté un transfert de la solidarité fédérale vers le local.

La présidente a épinglé le travail de tous les services du CPAS, en citant les difficultés rencontrées par l’ILA, Initiatives locales d’accueil.

Elle a salué Rita Goidts qui a commencé à travailler, il y a 38 ans, comme assistante sociale. Elle a toujours fait preuve d’empathie, d’écoute, d’une grande humanité. Rita présentait ses dossiers avec rigueur, professionnalisme, sans oublier la petite pointe d’humour qui la caractérise.

 

( - L'Avenir 15/01/2019)

Actions sur le document
« Octobre 2019 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031